En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Bienvenue sur le site de massif med taha.fr

je propose ce texte (j'ai pompé aussi un peu je sais) comme page d'accueil pour que les nouveaux utilisateurs savent où ils atterrissent... il parait que vous chercher à améliorer ça... sans terme technique, ce qui permet à tous de comprendre je pense:..
Vous voulez tout voir et tout savoir, vous divertir en apprenant, être ébloui, être ému! Lieux privilégiés façonnés par la magie de la nature, formes et volumes créés par l'art des hommes et des femmes, témoignages des savoir-faire anciens, tout vous interpelle, tout vous ravit.EL-AWABIDS-SIDI-ADEB KHADRE EL MARDJA .. Ouvrez grand les yeux..TAHA MED MASSIF
.

LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE

Qu'est-ce qu'un conseiller pédagogique ? Son rôle, sa formation.Professeur des écoles - plus rarement instituteur -, titulaire du CAFIPEMF (certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des écoles maître formateur), il peut être généraliste ou spécialisé (EPS, arts visuels, langues...).
Il a en général,été maître formateur puis après sélection par une commission académique été admis à postuler au mouvement des conseillers.Adjoint ou collaborateur de l'inspecteur, il est chargé du suivi des débutants, de l'accompagnement des maîtres de la circonscription. Il participe à la formation continue et parfois initiale. Outre des missions pédagogiques, le conseiller peut recevoir des missions de l'inspecteur par délégation ou représenter celui - ci dans diverses instances. Il exerce également des missions administratives. Membre de l'équipe de circonscription, c'est avant tout un praticien et un expert qui travaille en relation étroite avec les maîtres et veille à l'articulation théorie / pratique et à la mise en oeuvre des instructions et programmes officiels.Il peut participer à des actions académiques, départementales, locales et se trouve souvent impliqué également dans les concours, examens, le monde de l'édition scolaire... Il participe à des actions et des groupes de réflexion de conseillers.
Il est totalement déchargé d'enseignement mais il fréquente tous les niveaux du primaire et peut parfois lors d'actions spécifiques conduire très ponctuellement une classe...Ses missions sont diverses, parfois lourdes. Son statut original en France (il n'y a pas d'équivalent en Europe ni dans le secondaire...) ne doit pas laisser oublier qu'un mouvement anime les conseillers pédagogiques qui revendiquent une meilleure reconnaissance de leur statut et un meilleur salaire !L'exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode
d'enseignement privilégiée. Cette méthode est efficace pour présenter du contenu de façon structurée et pour couvrir une grande quantité de matière en peu de temps. Par contre, à l'insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l'écoute et à la prise de notes. Par exemple, une étude menée à l'École Polytechnique montre que 42% des étudiants se disent distraits durant les cours. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d'encourager les
étudiants à s'engager activement lors du processus d'apprentissage et de vérifier
le traitement de l'information. En effet, les professeurs peuvent mettre en place
des activités qui permettent aux étudiants de discuter de la matière, d'apprendre
à expliquer ce qu'ils ont compris, de considérer des points de vue différents,
d'offrir de l'aide et de recevoir de l'appui des autres étudiants. Les résultats de
recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. Ce type d'activités leur permet également de mieux se connaître et de développer un sentiment d'appartenance au groupe. Ce document présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d'apprentissage. Par ailleurs, ces méthodes sont  articulièrement utiles pour maintenir la motivation et l'intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont d'une courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente l'ensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que l'ampleur du travail de préparation nécessaire au professeur. Par la suite, chacune des activités est détaillée et illustrée par un exemple (à venir



LE LONGAGE ET LES SIGNES ..

Le langage et les signesLe langage issu d'un groupe social est inné.Les signes  nguistiques s'expriment à l'aide de phrases.
Le langageC'est la possibilité d'émettre des signes vocaux articulés pour communiquer.
La langue Ce sont des éléments lexicaux, donc la grammaire. Registre de langage
Courant Familier Soutenu LexiqueMots simples, compris par tous. Aucun effet de style Mots argotiques directs                Mots  echerchés, rares voire précieux Grammaire Phrases simples Grammaire limitée et très simplifiée. Usage oral Grammaire complexe, avec des effets de style Exemple La voiture électrique ne polluera pas les villes du futurLa caisse électrique polluera que dalle dans nos cités L'automobile fonctionnant à l'électricité n'émettant aucune forme de pollution susceptible de nuire aux futures cités urbaines Signe linguistique (S)
Le signe linguistique est la plus petite unité de sens d'une langue.S=union d'un ignifiant SA et d'un signifié SE

LE CAFE Pédagogique

Le système éducatif doit définitivement changer d'optique en abandonnant les stratégies éducatives et les modes de fonctionnement et d'organisation d'hier, construits pour trier des élites, mêmes républicaines. Et pour que la République laïque, sociale et démocratique tienne ses promesses, en particulier envers celles et ceux qui doutent d'elle, nous devons refonder l'Ecole pour qu'elle (re)trouve une pleine légitimité contemporaine. Cela suppose, pour elle et pour la Nation, une obligation de moyens que nous déclinons ici sous forme de dix propositions que nous jugeons clés pour un programme immédiat". La Ligue de l'enseignement dresse en 10 propositions les chantiers qu'elle souhaite voir ouvrir dans l'Ecole. Le document associe des exigences structurelles à des recommandations pédagogiques. Ainsi la Ligue demande le rétablissement de la scolarité jusqu'à 16 ans, mise à mal par l'apprentissage junior. Elle souhaite que les établissements gèrent des moyens  ttribués en fonction des caractéristiques sociales des élèves et que la carte scolaire assure la mixité sociale dans chaque établissement.
Le volet pédagogique prône l'implication des élèves. "Les résultats des travaux et recherches démontrent que la transmission des savoirs est tributaire de leur appropriation par l'activité des élèves. L'Ecole ne peut ignorer cette réalité ou, à tout le moins, laisser la « liberté » à chaque praticien d'en tirer les conséquences ou non et à chaque établissement scolaire la possibilité de la traduire ou non dans ses modes d'organisation et de  ". De même la Ligue demande " à ce qu'une attention soutenue soit portée sur (les périodes charnières entre niveau) en capitalisant les réalisations déjà effectives et, à partir de cela, en appelant à multiplier les initiatives et leur évaluation : cycles d'enseignement « à cheval » sur l'école et le collège, sur le collège et le lycée, sur le lycée et l'enseignement supérieur ; réduction du nombre de professeurs par classe au niveau de la 6e et de la 5e et renforcement de la coordination par le professeur  principal ; travail en équipe piloté et reconnu ; tutorat ; établissements scolaires à taille humaine regroupant école primaire et collège ; enseignants des écoles exerçant dans les collèges, enseignants des collèges exerçant dans les écoles et application du même schéma entre collège et lycée et entre lycée et enseignement supérieur"…La Ligue envisage également la création d'un accompagnement scolaire public, financé par l'argent dépensé dans les redoublements........

COMMUNICATION..

Communication non verbale (paralangage)
C'est l'ensemble des signes du visage et du corps qui parlent aux autres. Le regard
Regard à gauche è passé Regard à droite èavenir Selon les pays, le regard dans les yeux peut être vu comme un affront, un manque de confiance en soit, un manque de respect. Le sourireLe sourire expressif : traduit un état d'esprit, de personnalité, de confiance Le sourire communicatif : met en confiance l'interlocuteur, et l'invite à faire de même. Le visage et les mimiques Bouger la tête, les yeux, les muscles du visage
Les gestes Plus de 50% de la communication est fournie par les gestes.
Ils appuient la communication orale. Ils peuvent refléter l'inquiétude intérieure.
Aspect physique et vestimentaire Très important à la vue des autres, soigner son aspect lors d'entretien quelconque.
..../....

POURQUOI CE SITE ?

  • Pourquoi ce site  ?Pour trouver des pistes professionnelles, aider à concevoir, préparer, gérer et conduire la classe, se forger une culture professionnelle commune .Pour qui ce site ?Pour celles et ceux que la profession d'enseignant des écoles intéresse : étudiants, candidats aux concours externe ou interne de profr des éDUCATEURScoles, -, instituteurs, présédents  d'associations ou formateurs. Prepaclasse.net peut intéresser également les parents d'élèves
                                                . massif me taha

BIENVENUS CHEZ MOI.

Bonjour,
Merci de vous être arrêté sur mes pages et de prendre un peu de votre temps pour les visiter. J'espère que vous y trouverez plaisir et paix
Je navigue sur Internet depuis juin 1996.  J'ai voulu commencer des pages Web pour présenter MASSIFVous trouverez ce document dans les pages diverses. L'internet est un moyen rêvé pour publier Au fil des mois, j'ai trouvé de beaux textes, souvent en anglais, j'en ai fait la traduction et je vous les présente comme enrichissement personnel. Le partage du positif sur le Net est important à mes yeux et j'essaie de faire ma petite part.
Mon site Web étant devenu plus gros que je pensais au tout début, j'ai dû faire quelques modifications sur la présentation des thèmes généraux qui sont eux aussi subdivisés comme vous allez voir, ce qui facilitera votre visite N'oubliez pas d'aller voir et de signer mon livre d'invités

L'EDUCATION..

L'éducation nationale contribue au projet d'une société de l'information pour tous. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des techhnologies de l'information et de la communication. L'information liée à l'enseignement est souvent abondante, et le temps manque souvent pour se tenir informé(e). C'est pourquoi toute l'actualité pédagogique de l'enseignement est décryptée régulièrement par nos rédacteurs. Les articles, rédigés par des enseignants ou des professionels de l'éducation, visent à aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux des débats et décrets qui toucheront leur pratique quotidienne, des évènements qui affectent l'école et ses acteurs, et ce sur un ton critique et documentée

LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE

Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education Nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s'inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par'inspecteur.Le conseiller pédagogique a principalement une mission d'ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives.Il fait partie de l'équipe de circonscription animée par l'inspecteur de l'Education Nationale, ce qui nécessite non seulement une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun dans leur spécificité mais aussi la préparation, voire la mise en œuvre d'actions conjointes. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.LE ROLE DU CONSEILLER PEDAGOGIQUE DANS LA                            CIRCONSCRIPTION-Il encourage les réussites pédagogiques et contribue à leur diffusion.- Il participe activement à l'animation des conférences pédagogiques.
Il peut seconder l'inspecteur de l'Education Nationale dans son rôle d'information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.



EDUCATION A L'Environnement

http/www.massifmetaha.fr
Education à l'Environnement
Environnement Accueil  Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à -TISSEMSILT-Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous Liens--Tout public  Jeunes 2-Voir L'enfant et l'environnement un document pédagogique très complet- 12 questions d'actualité- Un document scientifique
100 questions sur l'environnement posées par des lycéens Développement durable


First info:detail of my first info
Second info:detail of my second info
Third info:detail of my third info
http/www.massifmetaha.fr


Créez votre site web avec TOWeb !Site Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite
Free Web Hosting